Office du Tourisme de la vallée du Garon (rhône) - Chaponost

Patrimoine rural



Patrimoine rural
Maisons des champs (XIIIe-XXe siècles)
À l’origine maisons de campagne de citadins aisés, implantées dans de grands « Clos » (propriétés entourées de hauts murs de pierres ou de pisé), dont subsistent des vestiges le long des voiries (La Grange de l’Arc et la Colombe à Chaponost, le château de la Gallée à Millery, Maison Forte à Vourles). (photo)

Loges des champs (Maisonnettes des champs ou Cabanes)

Patrimoine rural
Avant l’époque de la motorisation, les exploitants agricoles les utilisaient comme abris, soit pour prendre leur repas de midi à côté de la cheminée, soit comme lieu de stockage (outils, foin, sarments…). Beaucoup subsistent le long des chemins.

Habitat vigneron
Caveau en sous-sol, matériel agricole et viticole au rez-de-chaussée et habitation à l’étage.

Fermes à cour carrée
Habitat typique du Pays Lyonnais (ex : la MJC à Chaponost)



Patrimoine rural
Alambics
L’alambic de Vourles (rue Bertrand Imeldange) : rénové, il est installé dans une belle maison de pierre restaurée en 2004. Il se distille du marc de raisin, prunes, poires, cerises, selon la production de l'année. L'alambic fonctionne quelques jours en novembre chaque année. On peut également y admirer un vieux pressoir et sa roue à écureuil.

  • Informations auprès de Christian Pourchet - Tél : 04 78 05 44 85



Patrimoine rural
Lavoirs

Chaponost :témoin de l'activité de blanchisserie. Aujourd'hui du matériel ancien de la vie rurale y est exposé (photo)
Brignais : construit sur le bief amenant l'eau au moulin, il a été restauré en 2012.


  • A découvrir également aux détours d’un sentier ou d’une rue, de nombreux vestiges d’un patrimoine rural fort intéressant : ponts, anciens puits, fenêtres à meneaux, bornes…

Bienvenue

L’Office de tourisme intercommunal de la Vallée du Garon est heureux de vous accueillir sur le territoire. A seulement une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon, nous souhaitons vous faire partager nos richesses : des paysages préservés et variés à découvrir le long des sentiers de randonnées, une histoire et ses vestiges, des talents et savoir-faire, des produits du terroir savoureux.