Office du Tourisme de la vallée du Garon (rhône) - Chaponost

Patrimoine religieux



Brignais

Patrimoine religieux
Eglise Saint Clair :
Consacrée au patron des aveugles et mal voyants, ses premières fondations datent de 1859. Le bâtiment constitue un remarquable ensemble de style ogival du XIIIe siècle, réemployé au XIXe.Nouveau : chemin de croix monumental, composé de 14 tableaux marouflés directement sur le mur de la nef.

  • Visite libre tous les jours de 9h à 18h, en dehors des cérémonies religieuses
  • Visites guidées pour groupes sur réservation auprès des Amis du Vieux Brignais au 04 78 05 24 26

http://avbrignais.free.fr

Patrimoine religieux
Chemin de Croix - Eglise Saint Clair :
Depuis le 1er novembre 2012, l'église Saint Clair est dotée d'un nouveau Chemin de Croix monumental composé de 14 tableaux peints par Patrick Marquès et marouflés directement sur le mur de la nef par la Cité de la Création.

  • Visite libre de l'église tous les jours de 9h à 18h, en dehors des cérémonies religieuses

Possibilité de visites guidées pour groupe

www.chemindecroix-brignais.fr/index.php/chemindecroix

  • Egalement visites pour les individuels dans le cadre des Rendez-vous découverte d'avril à octobre. Se renseigner auprès de l'Office de tourisme au 04 78 45 09 52.

Chaponost

Patrimoine religieux
Eglise Saint Prix :
Construite au XIXe siècle par l’architecte Sainte-Marie-Perrin. Présence d’oeuvres remarquables inscrites aux Monuments Historiques et d’une vitrine contenant quelques belles pièces religieuses

  • Visite libre tous les jours, de 8h à 18h
  • Visites guidées pour groupes sur réservation à l'Office de tourisme - Tél : 04 78 45 09 52

Millery

Patrimoine religieux
Eglise Sainte Croix : construite au XVe siècle sur l’emplacement d’un oratoire et d’une croix. Elle a conservé de l’église gothique son choeur, ses fenêtres à meneaux... D’importants travaux d’agrandissement en 1851 ont remplacé la façade gothique d’origine par l’actuelle.

  • Visite libre les mercredi et vendredi de 10h à 16h et le samedi de 10h à 12h

Patrimoine religieux
La Chapelle Saint-Roch et Saint-Sébastien (rue de l'Abbé Pourrat) :
Elle fut éditifée en 1628 pour conjurer la peste, puis détruite sous la Terreur. Elle fut relevée quelques années plus tard (photo).

Le Saint Sépulcre (rue du 8 mai 1945) :
D’origine incertaine, cet oratoire pourrait dater de la fin du XIVe siècle. On y trouve un groupe de sept saints représentant l’ensevelissement du Christ. Etape de processions, naguère lieu de recueillement et de repentir, il était destiné à l’édification des fidèles.

Montagny

Patrimoine religieux
Chapelle romane (XIIe)
Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques dans le bourg médiéval. De jolies peintures murales du XVIe siècle, un retable baroque ainsi qu’une belle cloche de 1537 vous attendent.
  • Fait partie du « Circuit des églises romanes » : accueil tous les 1er dimanches du mois de 14h30 à 18h30, entre Pâques et Toussaint. La chapelle accueille également régulièrement des concerts et des expositions.

  • Visites pour groupes sur rendez-vous. Amis du Vieux Montagny - Tél : 04 78 73 03 46

marguerite.batisse@wanadoo.fr

Patrimoine religieux
Eglise Saint André : église du début XXe siècle
La première pierre est posée en avril 1911 et l'église est consacrée l'année suivante en juin, en présence des autorités locales et de Mgr Bonnardel, bien qu'elle ne soit pas achevée. Son clocher, couvert provisoirement, ne sera muni d'un toit qu'en 1981. En 2011, à l'occasion du centenaire, un livret a été édité. Il présente l'édifice et son histoire. Il est disponible à l’Office de tourisme ou auprès de Mme Favier - Tél : 04 78 73 59 16

  • Eglise fermée en dehors des célébrations.

Vourles

Patrimoine religieux
Eglise Saint Bonnet : église du XIXe siècle. Magnifiques vitraux des maîtres verriers Baron, Dufêtre et Mauvernay, classés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Vitrail moderne de Fusaro. Trésor avec plusieurs pièces de bois et d’argent.

  • Visite libre tous les jours de 8h à 18h
  • Visites guidées pour groupes sur réservation. OT - Tél : 04 78 49 09 52

Chemins de St-Jacques de Compostelle

Patrimoine religieux
Déclarés 1er itinéraire culturel européen par le Conseil de l’Europe en 1987. Lyon est l’une des villes de rassemblement des pèlerins. Jusqu’à Soucieu-en-Jarrest, le parcours suit essentiellement le tracé de l’aqueduc du Gier, partant de la cathédrale Saint-Jean et passant par Chaponost. Le parcours est balisé avec l’emblème européen de la coquille Saint-Jacques en bleu et sable d’or. La position de la coquille montre le chemin.

  • Association des Amis de St Jacques en Rhône-Alpes - ARA - Maison des Associations - 5 place Saint-Jean - 69005 Lyon

www.amis-st-jacques.org

Bienvenue

L’Office de tourisme intercommunal de la Vallée du Garon est heureux de vous accueillir sur le territoire. A seulement une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon, nous souhaitons vous faire partager nos richesses : des paysages préservés et variés à découvrir le long des sentiers de randonnées, une histoire et ses vestiges, des talents et savoir-faire, des produits du terroir savoureux.