Office du Tourisme de la vallée du Garon (rhône) - Chaponost

Patrimoine naturel



Le territoire

Patrimoine naturel
Située sur le territoire des coteaux du Lyonnais, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon est bordée, à l’est, par la plaine alluviale du Rhône et, à l’ouest, par les monts du Lyonnais. Proche de l’agglomération de Lyon, le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon, véritable poumon vert, vous offre des paysages variés et préservés à découvrir le long des sentiers de randonnées pédestres, équestres et VTT dans le respect de la nature et de l’environnement.


Le Garon
Trait d’union des cinq communes : Chaponost, Brignais, Vourles, Millery, Montagny, le Garon prend sa source dans la Combe de Malval (Yzeron) pour se jeter, après 25 km, dans les eaux du Rhône, à Givors.


Des paysages préservés
Sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallée du Garon, deux sites sont classés Espace Naturel Sensible par le Département du Rhône car ils présentent une valeur patrimoniale au regard de leurs caractéristiques paysagères, de leur faune et de leur flore.

Patrimoine naturel
Les Landes et Prairies du plateau de Montagny (Chassagny, Montagny, Saint-Andéol, Saint-Laurent d’Agny et Taluyers) Une partie de cet Espace Naturel Sensible (210 ha) est soumise à un arrêté préfectoral de protection du biotope depuis 1993 afin de préserver la diversité écologique de ce milieu naturel d’une grande richesse. C’est en effet un lieu privilégié de vie, de repos, de reproduction d’espèces animales ou végétales protégées et notamment les oiseaux.

La Vallée en Barret (Brignais, Soucieu-en-Jarrest, Chaponost, Brindas, Messimy)
L'Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret s'étend de part et d'autres du Garon et de son affluent, le Furon, pour constituer un des sites les plus remarquables de l'ouest lyonnais sur les plans écologiques et historiques (vestiges de l'Aqueduc romain du Gier). Ce site de 909 ha est constitué de plusieurs entités écologiques - bocages et prairies humides, affleurements rocheux dans les zones de vallon boisés - abritant des espèces animales et végétales protégées. La Charte de bonne conduite pour les usagers du site, signée en février 2009, est disponible à l’Office de tourisme.




Patrimoine naturel
Des paysages cultivés

Les Vignobles Les vins des Coteaux du Lyonnais sont classés en AOC depuis 1984. A Millery, les sols sont issus de moraines glaciaires avec une couverture de galets roulés en surface. Le cépage Gamay pour le rouge et le rosé, et le cépage Chardonnay pour le blanc, donnent des vins fruités, étoffés et charpentés.

www.coteaux-du-lyonnais.com




Les vergers Après une épidémie de phylloxéra qui détruisit la vigne à la fin du XIXe siècle, certains agriculteurs se sont orientés vers la production de fruits et légumes. Tout au long de l’année, vous pouvez déguster des fruits et légumes de saison aux saveurs incomparables.


Bienvenue

L’Office de tourisme intercommunal de la Vallée du Garon est heureux de vous accueillir sur le territoire. A seulement une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon, nous souhaitons vous faire partager nos richesses : des paysages préservés et variés à découvrir le long des sentiers de randonnées, une histoire et ses vestiges, des talents et savoir-faire, des produits du terroir savoureux.