Office du Tourisme de la vallée du Garon (rhône) - Chaponost

Le Garon en VTT


La Fédération Française de Cyclisme a terminé le balisage des 267,2 km de sentiers VTT sur nos 5 communes : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.
En attendant la sortie de la carte papier fin octobre, vous pouvez télécharger les circuits au format .gpx et .pdf.

"Le Garon en VTT" : votre réseau de 15 boucles VTT balisées au départ des 5 communes de la Vallée du Garon, soit 267,4 km de circuits.
Le circuit n°223 vous propose un tour de nos 5 communes (49,1 km), avec un départ possible de chacune des communes.

4 niveaux de difficulté :
- Vert : très facile
- Bleu : facile
- Rouge : Difficile
- Noir : Très Difficile

Attention de nombreux actes de vandalisme ont d'ores et déjà été repérés par nos baliseurs (arrachage ou dévissage de balises !). Nous déplorons fortement ce manque de civisme et faisons au mieux pour maintenir le réseau en état. N'hésitez pas à signaler à l'Office de tourisme tout problème de balisage.


BOUCLES AU DEPART DE BRIGNAIS

Circuit 200 – LE GARON
Circuit sans difficulté, accessible en famille, à la découverte de l’Espace Naturel Sensible de la Vallée Barret. Cet espace est protégé et nous comptons sur votre respect pour la faune et la flore. Vous traverserez la rivière le Garon. Cette rivière, de 31 km environ, prend sa source dans la combe de Malval, à Yzeron, et se jette dans le Rhône à Givors. Vous longerez ensuite tranquillement le Bois d’Arnaud avant de revenir à votre point de départ.

  • Niveau Très Facile
  • 5,3 km
  • 89 m de dénivelé + / 88 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

Le Garon en VTT
Circuit 201 – LE SAINT-JACQUES
Ce circuit vous emmènera également dans l’Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret. Vous passerez sous l’une des arches de l’Aqueduc romain du Gier. Après une jolie montée en forme de S, vous redescendrez sur un morceau du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, classé, en 1998, au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. La portion Lyon – Le Puy en Velay est également labellisé GR 765 depuis 2017. Vous arriverez dans un lieu magnifique, dans les sous-bois, à la confluence entre le Garon et le Furon. Puis vous rejoindrez le Chemin de l’Aqueduc pour revenir à Brignais le Bois d’Arnaud et le Chemin de la Rivière.

  • Niveau Facile
  • 12,8 km
  • 192 m de dénivelé + / 192 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

Circuit 202 – LES LAPINS
Vous commencerez ce circuit par une jolie montée au milieu des platanes jusqu’à la Jamayère. Puis vous continuerez votre chemin jusqu’à la Croix Ramier (ou Croix Ramière) datant de 1812 et restaurée en 1984. Vous emprunterez ensuite une partie du Sentier de l’Aqueduc. Vous longerez des plantations, notamment de sapins (sapins de Noël) et profiterez de jolis points de vue sur les Monts du Lyonnais. Vous descendrez ensuite le Chemin des Lapins, traverserez la Vallée en Barret, puis prendrez la direction de Messimy, puis Soucieu-en-Jarrest et Orliénas, pour revenir sur Brignais.

Note : Prudence lors de votre descente Chemin des Lapins

  • Niveau Difficile
  • 28,7 km
  • 501 m de dénivelé + / 501 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

BOUCLES AU DEPART DE CHAPONOST

Circuit 210 – LE PLATEAU
Au départ de Chaponost, vous passerez le rond-point de la Madone, et poursuivrez sur une jolie route de campagne. Sur cette zone de plateau, vous profiterez d’un magnifique panorama à la fois sur les Monts d’Or et les Monts du Lyonnais. Vous longerez diverses cultures fruitières et rejoindrez la commune de Brindas. Vous passerez devant le Musée Guignol, puis vous rejoindrez à nouveau Chaponost en passant par le Milon. Vous croiserez quelques vestiges de l’Aqueduc romain du Gier.

  • Niveau Très Facile
  • 12,1 km
  • 117 m de dénivelé + / 115 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

Circuit 211 – LE PONT DE CHENE
Vous traverserez une partie du Parc du Boulard avant de remonter, au niveau du collège, en direction du Château de Montgriffon, ancienne maison des champs construite en 1640 puis modernisée au milieu du XIXe siècle (propriété privée). Vous passerez non loin du Fort du Bruissin à Francheville et rejoindrez le magnifique Sentier nature le long de l’Yzeron jusqu’à Craponne. Vous rentrerez ensuite à Chaponost en passant par le Pont de Chêne, qui fut autrefois un point de passage sur la grande route royale de Lyon.

  • Niveau Facile
  • 11,6 km
  • 197 m de dénivelé + / 196 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf



Circuit 212 – LA VALLEE EN BARRET
Vous descendrez dans la Vallée en Barret, Espace Naturel Sensible qui s’étend de part et d’autre du Garon et de son affluent, le Furon, pour constituer l’un des sites les plus remarquables de l’ouest lyonnais au niveau écologique et historique. Sur le Chemin du Garon, vous profiterez d’un magnifique panorama sur les Monts du Lyonnais. Vous descendrez ensuite en direction de Soucieu-en-Jarrest sur le Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Vous croiserez plusieurs vestiges de l’Aqueduc romain du Gier. En remontant à Chaponost, vous longerez le centre équestre de la Dame Blanche, puis rejoindrez la Croix Ramier et traverserez le Parc du Boulard.

  • Niveau Difficile
  • 20,8 km
  • 312 m de dénivelé + / 321 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf


Circuit 213 – L'AQUEDUC ROMAIN DU GIER
Ce circuit vous permettra de voir plusieurs vestiges de l’Aqueduc romain du Gier, et notamment son vestige principal situé sur le Site du Plat de l’Air à Chaponost. L’Aqueduc du Gier est l’un des quatre aqueducs qui ont alimenté en eau Lugdunum. Captant l’eau du Gier à Saint-Chamond, il la transportait sur 86 km jusqu’à Fourvière. A votre retour sur Chaponost, après avoir traversé le Parc du Boulard et longé son étang, vous profiterez d’un très joli point de vue sur le village et les Monts du Lyonnais.

  • Niveau Difficile
  • 23,1 km
  • 349 m de dénivelé + / 351 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

BOUCLES AU DEPART DE MILLERY

Circuit 220 – LES VIGNES
Au départ du Square Ninon Vallin, vous partirez dans les chemins qui serpentent dans les vignes. Les vins des Coteaux du Lyonnais sont classés en AOC depuis 1894. Ce terroir méridional a un sol granitique et une pente bien exposée au soleil. Les cépages sont le Gamay pour le rouge et le rosé, le Chardonnay et Aligoté pour le blanc. A consommer avec modération bien entendu !

N’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des caveaux de Millery pour découvrir les vins et jus de fruits produits localement.

  • Niveau Très Facile
  • 6,7 km
  • 115 m de dénivelé + / 114 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

Circuit 221 – NINON VALLIN
Lors de cette balade, vous longerez les anciennes carrières de Millery, exploitées jusqu’en 2012 par les entreprises Lafarges (extraction de graviers et sable). Cette retenue d’eau est aujourd’hui une réserve d’alimentation en eau potable. Plus loin, à la Sauvagère, vous passerez non loin de la maison ayant appartenue à Ninon Vallin. Célèbre cantatrice (1886 – 1961) de renommée internationale, Ninon Vallin est venue s’installer à Millery après la seconde guerre mondiale. Elle organisa plusieurs représentations lyriques dans le parc de la propriété.

  • Niveau Facile
  • 9,9 km
  • 207 m de dénivelé + / 206 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

Circuit 222 – LES LONES DU RHONE
Au départ de Millery, ce circuit vous mènera dans le Vieux Bourg médiéval de Montagny, puis dans l’Espace Naturel Sensible des Landes de Montagny, puis vous redescendrez en direction des bords du Rhône. Vous longerez le fleuve dans un paysage de forêt alluviale et remonterez en direction de Millery et ses vignes.

  • Niveau Difficile
  • 23,5 km
  • 449 m de dénivelé + / 448 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

Circuit 223 – LE GRAND TOUR
Pour les plus courageux ! Ce circuit vous emmène faire le tour de la Communauté de communes de la Vallée du Garon, en débordant un peu chez nos voisins sur Orliénas et Taluyers. Il passe par les points de départ de chacune des communes. A vous la diversité des paysages de vignes, de vergers, de landes et de forêt ! Vous croiserez également un vestige de l’Aqueduc romain du Gier et traverserez le Vieux Bourg de Montagny.
Attention le balisage de ce circuit n'est pas encore totalement terminé. Son achèvement est prévu pour fin août.

  • Niveau Très difficile
  • 49,1 km
  • 790 m de dénivelé + / 790 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

BOUCLES AU DEPART DE MONTAGNY

Circuit 230 – LE VIEUX BOURG
Ce circuit facile vous permettra à la fois de profiter du cadre du Vieux Bourg médiéval, de ses panoramas et de l’Espace Naturel Sensible des Landes de Montagny. A noter que la chapelle romane dans le Vieux Bourg, est ouverte à la visite tous les premiers dimanches de chaque mois, entre Pâques et Toussaint, entre 14h30 et 18h30.

  • Niveau Facile
  • 7 km
  • 209 m de dénivelé + / 207 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf



Circuit 231 – LES LANDES DE MONTAGNY
Au départ du Vieux Bourg médiéval, vous cheminerez dans une partie de l’Espace naturel sensible des Landes de Montagny jusqu’à Chassagny. Les Landes de Montagny sont soumises à un arrêté préfectoral de protection du biotope depuis 1993, afin de préserver la diversité écologique de ce milieu naturel d’une grande richesse.

  • Niveau Difficile
  • 19,8 km
  • 420 m de dénivelé + / 417 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

BOUCLES AU DEPART DE VOURLES

Circuit 240 – MAISON FORTE
Balade entre Vourles et Millery, dont vous longerez une partie de l’ancienne carrière devenue réserve d’eau potable. Vous remonterez ensuite sur Vourles et roulerez dans un paysage de vergers. Merci d’être respectueux des cultures et de ne pas cueillir de fruits. Enfin vous redescendrez dans le centre du village en longeant Maison Forte, ancienne maison des champs devenue aujourd’hui bâtiment communal abritant différentes structures et associations.

  • Niveau Facile
  • 10,6 km
  • 109 m de dénivelé + / 108 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf

Circuit 241 – LA VALLEE DU GARON
Découverte de la partie sud de la Vallée du Garon. Vous traverserez le centre du village de Vourles avec sa jolie place et sa Fresque des Vourlois. Vous poursuivrez jusqu’à Montagny, son Vieux Bourg médiéval et son Espace Naturel Sensible des Landes de Montagny. Vous remonterez ensuite sur Millery profiter d’un paysage de vignobles pour revenir par les vergers de Vourles.

  • Niveau Difficile
  • 25,5 km
  • 424 m de dénivelé + / 423 m de dénivelé -

Trace .gpx à télécharger

Télécharger le .pdf


INFOS PRATIQUES

Si vous souhaitez connaître les coordonnées des moniteurs vélos du territoire, les adresses des lieux où réparer ou nettoyer votre vélo, ainsi que les hébergements équipés pour recevoir les VTTistes, le livret "Infos Pratiques" est fait pour vous !

Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger les circuits sur votre montre Garmin, suivez ce lien


LES AUTRES RESEAUX VTT DES MONTS DU LYONNAIS

- Vallons du Lyonnais - VAL VTT

- Monts du Lyonnais - VTT 69

- Pays de l'Arbresle - En savoir plus

- Balcons du Lyonnais - En savoir plus


UN GRAND MERCI !

Nous remercions tout particulièrement les membres de cette commission qui se sont investis bénévolement à la concrétisation du projet :

- Sylvain MARULAZ - Lepleindair

- Nicolas DUPERRON - Orientation Vélo

- Philippe CHATAIGNON - Boostrider

- Joël CHOMAUD, André DELORME, Jean-Pierre REVOL - Vélo Club de Brignais

- Des bénévoles de l'Office de tourisme de la Vallée du Garon : Jacques GOUTTEBARGE (Président), Annie FERLAY (Secrétaire)

- Des amateurs de vélo : Yves CECILLON, Jacques CHAUVEAU

- Un élu : Christian REURE (Millery)

Bienvenue

L’Office de tourisme intercommunal de la Vallée du Garon est heureux de vous accueillir sur le territoire. A seulement une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon, nous souhaitons vous faire partager nos richesses : des paysages préservés et variés à découvrir le long des sentiers de randonnées, une histoire et ses vestiges, des talents et savoir-faire, des produits du terroir savoureux.