Office du Tourisme de la vallée du Garon (rhône) - Chaponost

Aqueduc romain du Gier



L’un des quatre aqueducs qui ont alimenté en eau Lugdunum. Captant l’eau du Gier à Saint-Chamond, il transportait l’eau sur 86 km jusqu’à Fourvière. Plusieurs vestiges sont encore visibles de nos jours, entre autres sur les communes de Brignais et Chaponost.

Chaponost

Aqueduc romain du Gier
Site du Plat de l’Air - siphon de l’Yzeron (Site classé)
La plus longue section d’aqueduc en France : enfilade de 72 arches encore debout. L'enfilade d'arches se termine par une grosse pile qui comprenait un réservoir d'où partaient des tuyaux de plomb qui descendaient le rampant puis la colline jusqu'au pont siphon de Beaunant. Site aménagé.

Le Regard des Viollières
Un regard, qui servait à l'entretien de l'Aqueduc du Gier a été conservé et mis en valeur rue Amable Audin.

Autres vestiges
Le siphon de la Vallée du Garon (dans la Vallée en Barret et à la Gagère), les murs et arches de la Côte de l’Air et de la Colombe, le rond-point de la Madone. L’aqueduc traverse ainsi la commune sur 6 km dont une grande partie en souterrain.

Circuit Randonnée

A Chaponost : Randonnée autour de l'Aqueduc romain du Gier, une boucle de 8,9km pour environ 2h30 de marche, mis en place par Rhône Tourisme.

Vous pouvez le télécharger ici

Film réalisé par Olivier AIGLON

L'Aqueduc Gallo romain du Gier à Chaponost from Olivier Aiglon on Vimeo.


Film réalisé par la Mairie de Chaponost - mai 2016


Brignais

Aqueduc romain du Gier
Le siphon de la Vallée du Garon
Des arches du pont siphon, sur lequel passaient les tuyaux de plomb, sont visibles.
Nous vous signalons cependant que ce vestige se situe sur une propriété privée.






  • Pour découvrir librement les vestiges de l'Aqueduc du Gier, vous pouvez suivre les itinéraires de randonnées balisés. Le document « A la découverte de l’Aqueduc romain du Gier », édité par le Syndicat Intercommunal de l’Aqueduc Romain du Gier, est également à votre disposition à l’Office de tourisme, ainsi qu'un livret de présentation du site en anglais.


Visites et démonstrations

Aqueduc romain du Gier
Pour les groupes, l'Office de tourisme vous propose la visite commentée du site du Plat de l'Air, une balade commentée de l'Aqueduc à la demi-journée ou une randonnée commentée à la journée. Merci de vous rendre à la rubrique "Groupe" de notre site pour complément d'informations.
Possibilité de démonstration sur des reproductions d’appareils de visées et de mesures romains organisée par l’association Histoire et Patrimoine.

Pour les individuels :
- Visites guidées du Site du Plat de l'Air le 1er samedi de chaque mois d’avril à octobre, à 15h30, sur réservation
- Balades et randonnées commentées, démonstrations "Mesures romaines" dans le cadre des Rendez-vous Découverte, d'avril à octobre.

Renseignements et réservation à l’Office du Tourisme de la Vallée du Garon au 04 78 45 09 52

contact@valleedugarontourisme.fr

Pour plus de renseignements sur l’Aqueduc du Gier, vous pouvez consulter

http://histoire-patrimoine-chaponost.asso-web.com


Bienvenue

L’Office de tourisme intercommunal de la Vallée du Garon est heureux de vous accueillir sur le territoire. A seulement une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon, nous souhaitons vous faire partager nos richesses : des paysages préservés et variés à découvrir le long des sentiers de randonnées, une histoire et ses vestiges, des talents et savoir-faire, des produits du terroir savoureux.